Nos engagements
durables
durables
Installée dans le bassin choletais, I.CODE est fière de son savoir-faire local, mis en lumière, au quotidien, par une team 100% féminine. Parce qu'il nous semble important de mettre l’accent sur l’ensemble du travail réalisé en interne, découvrons ensemble qui se cache derrière la réalisation de nos produits. Zoom sur 4 métiers clés…
étape 01.
Le stylisme
le duo de stylistes
De l’idée jusqu’au crayonné, Marie & Emeline œuvrent chaque saison pour nous proposer des pièces originales. S’inspirant des tendances, elles définissent les formes, les lignes, les coloris qui viendront composer les collections de la saison.
Robes, top, pantalons, vestes… Elles ne reculent devant rien et ensemble, elles composent pour créer un vestiaire I.Code pétillant, féminin ponctué de touches impertinentes !
Une fois leur croquis validé par la directrice de collection, les stylistes échangent avec les acheteuses pour déterminer la matière appropriée au modèle et avec les modélistes pour la partie technique.
Une fois le patron mis au point, le styliste prépare les fiches techniques pour les transmettre au bureau d'études/méthodes.
étape 02.
le modélisme
Agnès, carole & ambre
Une fois le dessin technique réalisé par la styliste, notre trio de modélistes
entre en jeu !
La modeliste est responsable de la bonne réalisation du produit qui sera ensuite confectionné en série, elle commence toujours par un patronage qui permet de passer du dessin au volume d’un vêtement. Une mise en 3D en quelque sorte. Après la réalisation d’un premier prototype, elle effectue les retouches jusqu’à l’obtention du modèle parfait.
Ensuite vient la gradation, qui permet d’ajuster le premier patronage dans toutes les tailles existantes (chez I.CODE, du 34 au 44).
étape 03.
la piqÛRE
Angélique
Notre piqueuse intervient une fois le patronage terminé.
De ses doigts de fée, elle monte le premier prototype et vérifie sa faisabilité.
Après avoir coupé les différentes pièces à partir du patron, elle les assemble selon une gamme de montage bien précise.
Cela permet de détecter les difficultés et/ou anomalies liées au patron ou aux matières, et de proposer des solutions techniques rapides pour améliorer le modèle.
étape 04.
la méthode / le placement
laurence & karine
Nos wonder women de la 'méthode' prévoient la fabrication d'un modèle à partir des informations techniques fournies par le bureau d'études, en tenant compte des paramètres de production et du cahier des charges.
Elles sont constamment en interactions directes avec de nombreux services, tels que la production, le bureau d'études, l'approvisionnement, les stylistes mais aussi avec les fournisseurs et sous-traitants.
Avoir un service “placement ” nous permet de réduire nos déchets de confection de tissus : à ce jour, le taux d’efficience est de 85% et ça on adore !
Mais c’est pas tout… Elles étudient également les coûts de production, la définition des prix de revient et l'analyse de la valeur ajoutée des produits, la rédaction des notices techniques et celle des fiches d'instructions destinées aux services de production… rien que ça !
Et dans le cadre de notre démarche RSE, le bureau de méthode met en place des essais sur de nouveaux produits ou procédés, comme de nouvelles matières plus vertueuses par exemple, et propose des solutions pour améliorer les performances.
Et dans le cadre de notre démarche RSE, le bureau de méthode met en place des essais sur de nouveaux produits ou procédés, comme de nouvelles matières plus vertueuses par exemple, et propose des solutions pour améliorer les performances.