Notre intention
C’est une histoire de mode libre et audacieuse portée par des équipes passionnées.
C’est une histoire de persévérance. De cap poursuivi malgré les tempêtes. Avec l’obsession de ne rien lâcher. C’est une histoire d’engagements. À essayer de faire ce métier si difficile du mieux possible. À conjuguer esthétique et éthique. C’est une histoire de confiance. Dans un utile qui n’est pas futile. Dans le formidable potentiel d’épanouissement que la mode offre aux femmes. C’est une histoire de liens fertiles tissés avec nos partenaires. C’est une histoire d’appétit. Celui d’écrire pour vous de nouvelles pages avec toujours autant d’ambition & d’envie. Cette histoire, c’est celle que nous partageons ensemble depuis 20 ans.

Adopter une raison d’être et des engagements, devenir société à mission, c’est pour I.CODE s’inscrire dans un sillon déjà initié, lui donner plus de force et de profondeur et permettre à chacun d’en être acteur au quotidien.
Société à mission, ça veut dire quoi ?
Introduit en France par la loi PACTE en 2019, une société à mission est une entreprise qui se dote, en plus de son objectif économique, d’une raison d’être et d’engagements sociaux et environnementaux qu’elle inscrit dans ses statuts. Pour être officiellement reconnue, elle doit incarner cette raison d’être qui guidera ses décisions stratégiques, définir de nouveaux objectifs sociaux et environnementaux en lien avec cette raison d’être, mettre en place un suivi de l’accomplissement de ces objectifs, notamment par un comité de mission interne, et faire vérifier ses engagements par un organisme tiers indépendant. Ce modèle permet alors à l’entreprise de concilier performance économique et impact positif sur la planète.
Notre raison d’être :
« Ensemble, oser tracer avec passion et conviction, la voie d’une mode pétillante et durable, permettant à chacun(e) de s’accomplir. »
nos objectifs
Conscients des défis environnementaux auxquels l’industrie textile est confrontée, nous plaçons au cœur de nos priorités la réduction de notre empreinte écologique. Notre démarche, à la fois humble et ambitieuse, repose sur une perpétuelle remise en question et une transparence absolue. Chaque avancée témoigne de notre engagement sincère envers une mode plus vertueuse.
1
LIMITER ET RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOTRE ACTIVITÉ
  • Favoriser un sourcing responsable et de proximité en accentuant la traçabilité de la chaîne de valeur
  • Optimiser l'utilisation des matières et des ressources tout en limitant le gaspillage et les déchets
  • Réduire notre impact carbone global
Chiffres clés
76%
De nos articles sont confectionnés à partir de matières plus responsables
80%
De nos articles textiles sont confectionnés en zone Euromed
4%
De transport aérien. Nous sommes passés de 14% en 2020 à 4% en 2024
-30%
D’utilisation de plastique dans nos emballages produit
Notre mission ne s'arrête pas à la conception de collections. Sans être moralisateur, avec humilité et persévérance, nous souhaitons éveiller les consciences et inspirer un changement auprès de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos clientes. Ensemble, nous construisons une mode plus engagée, en partageant nos avancées et nos défis avec honnêteté.
2
SENSIBILISER ET RESPONSABILISER L’ENSEMBLE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME À UNE MODE PLUS ENGAGÉE
  • Inspirer, accompagner et former nos collaborateurs autour de pratiques responsables
  • Impliquer nos fournisseurs et partenaires dans notre démarche de transition écologique en cultivant un lien authentique et équitable
  • Informer et encourager nos clients à une consommation plus vertueuse
Nos actions
Nous pensons que la mode est un outil d’expression personnelle, d’affirmation et d’accomplissement. Notre vestiaire polyvalent et durable, est pensé pour accompagner toutes les femmes dans leurs rêves et aspirations. Et nous nous efforçons de créer au quotidien grâce à notre cohésion d’équipe forte et notre agilité, les conditions favorables à la réalisation de chacun.e.
3
OEUVRER POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L’ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN(E)
  • Amplifier et soutenir l’empowerment féminin
  • Favoriser le bien-être et l’accomplissement de nos collaborateurs au travail
  • Proposer des collections, des services et une expérience client favorisant confiance et expression de soi
Des partenariats engagés
Des mantras de collections favorisant la confiance en soi